Bienvenue sur ce site
Venant de terminer mon livre Une Crise de Transition, j’ai décidé de le mettre en libre téléchargement sur Internet, et je lance donc ce blog/forum. N’hésitez donc pas à télécharger le livre ici.
Souhaitant promouvoir les débats et échanges entre visiteurs, j’ai choisi le format de Forum, un peu moins sexy que la mode actuelle des blogs, mais tellement plus simple et agréable pour des échanges de qualité sur la durée (Qui s’amuse à lire les billets de blogs de plus de quelques semaines ?).
Vous y trouverez principalement 3 choses :
- mon livre de diagnostic sur la Crise actuelle, Une Crise de Transition, détaillant et faisant le lien entre la Crise Économique et la Crise Écologique (surtout pétrolière). Vous pouvez le télécharger gratuitement ici ;
- un projet de Constitution Économique (ouverte à la discussion), ici, pour apporter rapidement des solutions concrètes ;
- un espace d’échange, sur le forum dédié où j’espère que vous vous exprimerez (en respectant toutefois les règles de bienséance, il s’agit d’un espace public, et je n’ai pas envie de découvrir les geôles de la République).
Vous pouvez également me contacter si vous le souhaitez…
C’est à vous d’agir !
Bien cordialement
Olivier Brumaire
« Je ne vois donc rien qui nous empêche de revenir un jour à quelques-uns des principes les plus sûrs et les moins douteux de la religion et de la vertu traditionnelles – que l’avarice est un vice, la pratique de l’usure un délit, et l’amour de l’argent détestable, que ce sont ceux qui pensent le moins au lendemain qui progresseront le plus sûrement sur le sentier de la vertu et de la sagesse authentique.
Nous chérirons à nouveau la fin plutôt que les moyens et préférerons le bien à ce qui est utile. Nous honorerons ceux qui nous apprendront à cueillir chaque heure et chaque jour comme il convient et dans la vertu, ainsi que ces êtres merveilleux qui savent apprécier les choses à leur juste valeur : « les lys des champs, qui ne peinent ni ne filent » (Mathieu 6 : 28).
Mais prenez garde ! Le temps n’en est pas encore venu. Il nous faudra encore pour un siècle ou davantage, nous prétendre à nous-mêmes ainsi qu’aux autres, que le juste est vil et que le vil est juste ; car le vil est utile alors que le juste ne l’est pas. L’avarice, l’usure et la méfiance demeureront nos dieux pour encore un temps. Car eux seuls sont capables de nous faire émerger du tunnel de la nécessité économique, vers la lumière du jour. »
[John Maynard Keynes, Perspectives économiques pour nos petits-enfants (1930), in Essais de persuasion, Gallimard 1931. Traduction Paul Jorion]
« Dans quelques centaines de millions d’années, un visiteur venu de l’espace découvrira que sur cette planète ont vécu pendant un certain temps quelques êtres intelligents, qui se sont cependant révélés incapables de passer de la chasse et de la cueillette à la haute technologie. »
[Marty Hoffert, climatologue]
« L’expérience montre qu’il est plus facile aux peuples de mourir que de réfléchir. » [Gaston Bouthoul]
© Cam Cardow – www.caglecartoons.com
Votre projet de constitution me semble déjà représenter une riche esquisse de solutionnements PLUS FONDAMENTAUX amenés avec un réalisme qui peut faire grandement progresser ce que je nommerais LES OPTIONS « REFORMISTES SANS BAINS DE SANG »
Par quel type d’expérimentation collective préparatoire pourriez-vous en démontrer la viabilité comparativement à ce qui s’annonce toujours plus dangereusement avec les IMMOBILISMES DOMINANTS, ou en comparaison de LA TRES GRANDE DIVERSITE DES OPTIONS PLUTOT « RADICALES » qui semblent déjà amorcées ou encore comparativement AUX OPTIONS VIOLEMMENT « REGRESSIVES » qui deviennent plus que probables et dont les coûts humains et coûts sociétaux s’annoncent insoutenablement dévastateurs ?